FAR (Femmes Autonomes et Résiliantes)
14 mai 2024Abris lumières
14 mai 2024Au Burkina Faso, le cancer occupe le troisième rang après les pathologies infectieuses et cardiovasculaires. Il absorbe plus de 60% du budget de l’Etat alloué aux évacuations sanitaires à l’extérieur du pays.
Cependant, 9 700 vies peuvent être sauvées d’ici 2025 en mettant en œuvre les seize (16) interventions identifiées et recommandées par l’OMS qui sont rentables, abordables, réalisables et évolutives dans tous les contextes. Au Burkina Faso, le cancer constitue une préoccupation majeure. Les cancers les plus fréquents au Burkina Faso sont : cancer du col utérin (21,6%), du sein (12,3%), du foie (11,1%), de l’estomac (6,6%) et de la prostate (5,6%) Les efforts notoires de l’Etat Burkinabé en matière de lutte contre le cancer du sein sont à féliciter : gratuité de l’échographie et de la mammographie pour 3000 patientes bénéficiaires, gratuité des traitements du cancer du sein par radiothérapie. Des actions complémentaires doivent être menées pour rendre accessible la biopsie et le traitement par chimiothérapie des patientes qui en ont besoin.
Projet soutenu
Le présent projet, toujours à l’étude, consiste à mettre en place un mécanisme de financement des patientes atteintes du cancer du sein. Ce projet servira à aménager un fond dédié au traitement de ces malades. Les partenaires techniques devront être mobilisés pour soutenir cette initiative afin d’optimiser et compléter les efforts de l’État.
Propositions à l’étude
- Mise en place d’un fond annuel des victimes du cancer de sein : les patientes seront subventionnée par pertinence, dossier médical et cas d’urgence
- Mise en place d’une complémentaire santé dédiée au traitement du cancer du sein : la fondation et l’assurance santé supporteront partiellement les soins ; avec un reste à charge de la malade.
Activités
Activités réalisées :
- Accompagnement financier et matériel des femmes exerçant dans des conditions difficiles dans le cadre de journée internationale des droits de la femme ;
- Financement des formations professionnelles de jeunes filles issues de milieux défavorisés.
Activités à venir
- Lancement d’un programme annuel de mentoring et d’incubation ;
- Sessions de formations en gestion financière ;
- Scolarisations de jeunes filles ;
- Accompagnement dans le lancement des entreprises dirigées par des femmes : Structuration, formalisation et stratégie financière ;
- Financement d’activités génératrices de revenus
Lorem ipsum dolor sit amet enim. Etiam ullamcorper. Suspendisse a pellentesque dui, non felis. Maecenas malesuada elit lectus felis, malesuada ultricies. Curabitur et ligula. Ut molestie a, ultricies porta urna. Vestibulum commodo volutpat a, convallis ac, laoreet enim.
Nulla ipsum dolor lacus, suscipit adipiscing. Cum sociis natoque penatibus et ultrices volutpat. Nullam wisi ultricies a, gravida vitae, dapibus risus ante sodales lectus blandit eu, tempor diam pede cursus vitae, ultricies eu
Nullam Risus
Phasellus fermentum in, dolor. Pellentesque facilisis. Nulla imperdiet sit amet magna. Vestibulum dapibus, mauris nec malesuada fames ac turpis velit, rhoncus eu, luctus et interdum adipiscing wisi. Aliquam erat ac ipsum. Integer aliquam purus. Quisque lorem tortor fringilla sed, vestibulum id, eleifend justo vel bibendum sapien massa ac turpis faucibus orci luctus non, consectetuer.