Mot de la présidente

En tant que Burkinabé et fille d’Afrique, j’ai le profond désir d’apporter ma partition au développement de mon pays et de mon continent d’une manière plus générale.

Pour avoir longuement parcouru mon village, Tamporin, j’ai réalisé à quel point de nombreux efforts sont encore à mener pour que ces populations aient accès à leurs droits : le droit à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, à l’eau potable, etc. Dans une sincère volonté de contribuer à améliorer leur quotidien, j’ai lancé la Fondation Be Nëëre For A Cause.

Je suis particulièrement sensible aux questions relatives à la femme et à l’enfant. Nombreuses sont les contraintes auxquelles les femmes sont confrontées, notamment l’accès à la formation de qualité, au financement et même au droit d’exercer une activité.

La fondation est continuellement sur le terrain et désire élargir ses domaines d’interventions. Elle met en place des projets d’envergure majeure pour participer au développement du pays et supporter les efforts des acteurs de déeloppement en la matière.

En ma qualité de Présidente et Fondatrice de la Fondation Be Nëëre For A Cause, je réitère mon engagement dans les causes que nous défendons ; et je vous invite à nous rejoindre en tant que volontaire, partenaire, ou bailleur ; pour une Afrique plus autonome et un Burkina plus résilient.

Notre histoire

En 2022, Hillary ZOUNGRANA décide de créer la Fondation Be Nëëre For A Cause pour mener les combats qui lui tiennent à cœur : ceux fondamentalement pour la cause de l’enfant et de la femme.

Militante de longue date et défenseuse des droits de la femme (membre d’associations tels que Giving for Africa ; « Les Taureaux du Panthéon ») ; elle a longtemps porté à cœur la cause de la femme et de l’enfant à travers de nombreux dons et activités financés à titre personnel.

La Fondation Be Nëëre For A Cause vient alors comme la concrétisation d’un rêve, celui de faire valoir à juste titre les droits de l’enfant, de la jeune fille et de la femme.

Depuis lors, la Fondation a mené diverses activités au Burkina Faso, notamment dans l’accompagnement de veuves et d’orphelins.

Notre mission

La Fondation Be Nëëre For A Cause exprime sa volonté d’être un acteur stratégique et un accompagnant des efforts de l’État, relatifs aux droits de l’enfant et de la femme.

Sa mission est d’appuyer les initiatives de développement économique en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, particulièrement celles de la femme et de l’enfant.

Elle entend porter activement un soutien dans l’éducation, la formation, l’accompagnement de l’enfant, de la jeune fille et de la femme. Elle désire être un acteur stratégique dans la croissance des activités et des entreprises dirigées par les femmes. Le but est d’accompagner la formalisation, la structuration, la stratégie et le positionnement ainsi que l’accès au financement des entreprises dirigées par les femmes de tout rang social.

De même, elle se veut porter des actions en matière d’alimentation, de protection de l’environnement, et d’autonomisation des personnes déplacées internes et victimes du terrorisme.

Education et accompagnement des enfants défavorisés

Formation, autonomisation et leadership féminin

Réinsertion socioprofessionnelle des personnes déplacées internes

Protection de l’environnement

NOS ACTIONS

Notre vision

femmes à autonomiser d’ici 2030

Au Burkina Faso, neuf (09) personnes en situation de pauvreté sur 10 vivent en milieu rural. La majeure partie d’entre elles sont des femmes, travaillant dans la production agricole. Cette pauvreté accentuée des femmes rurales est en grande partie due aux inégalités endurées par les femmes.

L’éducation, la santé, l’alimentation de l’enfant, de la jeune fille et de la femme sont le parchemin de notre vision. Ces domaines contribuent au choix de nos actions et de nos programmes. Dans un pays comme le Burkina Faso, fortement affecté par le terrorisme et ses maux, la Fondation Be Nëëre For A Cause a pour objectif d’être un partenaire de développement durable pour l’Etat et ses partenaires. Elle accompagne dans ses divers programmes, les victimes directes du terrorisme. Elle désire porter le flambeau du dynamisme et de l’autonomie féminins, en valorisant les aptitudes, les capacités et les compétences des femmes.

Notre équipe

Notre équipe de la Fondation Be Nëëre est composée de professionnels passionnés et engagés, œuvrant ensemble pour améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants au Burkina Faso. Chaque membre apporte son expertise unique pour concevoir et mettre en œuvre des projets durables, renforcer les capacités locales et promouvoir le bien-être communautaire. Unis par une vision commune, nous nous consacrons à créer un avenir meilleur et à faire une différence tangible dans la vie des bénéficiaires à travers des actions concrètes et impactantes.

ZOUNGRANA Hillary

Présidente et fondatrice

HOUNKPEVI Charles Larios

Directeur exécutif

SOME Alida

Secrétaire

COMPAORE Wafi

Trésorier

ZABSONRE Angèle

Responsable Projets et Programmes

COMPAORE Milca

Responsable Communication

AGNIMEL Aude

Responsable Relations externes

PITROIPA Edwige

Responsable suivi-evaluation

KIENDREBEOGO Vincent

Responsable Réseau et cohésion

Soutenir la fondation

Prêt à soutenir notre mission ?

Aidez-nous à réaliser notre impact !

Votre soutien est essentiel, faites un don ici !